Fort d’une solide culture basée sur l’expérience du terrain au sein des établissements médico-psychologiques et de l’univers médico-social, AGIR EN SANTE se propose aujourd’hui de faire partager ce savoir faire, à domicile ou en institution.
La prise en charge des patients dans leur cadre de vie introduit de multiples facteurs de risques et de contraintes en terme posturo-gestuelle.
Cela conditionne notre approche, totalement novatrice, qui prend en compte les caractéristiques propres à la dualité de la relation soignant/soigné et de l’environnement.
Nos actions (études, conseils, formations, conférences) sont conçues sur mesure et élaborées par un kinésithérapeute, formateur consultant en santé au travail en collaboration avec les autres acteurs de la prévention (Médecin, Ergothérapeute…).
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des différents thèmes de Santé au travail : lombalgies professionnelles, manutentions manuelles des personnes, manutention de charges, troubles musculo-squelettiques, stress dont nous vous présentons les objectifs :
Objectifs de la formation
- Permettre l’évaluation par le soignant des situations à risques liés aux efforts, manutentions, manipulations, gestes, postures et déplacements.
- Transmettre le message de la spécificité de l’approche de la manutention de personnes dans le cadre de la prise en charge de patients grabataires ou dans le cadre de la présence de troubles cognitifs.
- Acquisition d’un outil concret d’économie rachidienne.
- Acquisition d’une méthodologie permettant d’adapter les techniques analytiques à la réalité du terrain.
- Sécuriser les transferts avec aide-technique (Lève-malade, verticalisateur)
Professionnel concerné par la formation
- Public concerné par la formation : Infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, tous les salariés réalisant des manutentions manuelles des malades.
- Le nombre total de participants par session ne pourra excéder : 12 personnes
Prérequis pour la formation
Pas de prérequis.
Durée et lieu de la formation
- Durée :
ü Jour 1 Immersion (optionnel, 3.5 heures)
ü Jour 2 formation théorique et pratique (7 heures)
ü Jour 3 : Suivi pédagogique (optionnel, 3.5 heures)
- Horaires : à définir